Pumpkin cake
Passer dans le beurre fondu un bol de purée de potiron ou de toute autre courge à chaire orangée. Ajouter 100 grammes de sucre. Retirer du feu et verser dans une terrine. Incorporer 100 grammes de farine, un peu de lait, 3 jaunes d'oeufs, les blancs battus en neige.
Parfumer avec de la cannelle en poudre et un zeste d'orange finement râpé.
Verser dans un moule beurré et cuire à four moyen.
Servir ce doux régal ensorceleur accompagné de marmelade d'orange.
Sorcière dompteuse
La racine charnue et rougeâtre de l'onagre peut se consommer comme celle des salsifis.
Une mâne, car, parait-il, un vieux proverbe germanique assure qu'une livre de racines d'onagre nourrit mieux qu'un quintal de boeuf.
Cette racine, infusée dans du vin, permet d'apprivoiser les fauves auxquels on aura trouvé le moyen d'en faire ingurgiter !!
Hypocras ou elixir des sorcières
Verser dans un chaudron 3 litres de très bon vin rouge, 300 grammes de miel de fleurs et poser sur le feu afin de faire fondre le miel. Puis ajouter le zeste d'une orange, de la poudre de cannelle et de gingembre, du poivre, de la cardamome, des baies de genièvre, un peu de serpolet et tout ce que l'on veut, à son idée, sans oublier un verre de cognac.
Laisser macérer 3 jours en tournant de temps en temps. Filtrer et mettre en flacons.
le Baba-yaga au rhum
Batter 3 jaunes d'oeufs avec 100 grammes de sucre. Ajouter 5 cuillers à soupe de lait, 100 grammes de farine et un paquet de levure. Ajouter les 3 blancs battus en neige.
Faites cuire à four assez doux dans un moule à savarin beurré, 20 à 25 minutes.
Préparez un sirop avec 175 grammes de sucre et 3 verres d'eau. Chauffez sans bouillir. Une fois tiède, ajoutez un verre de rhum, remettez au feu sans bouillir puis versez sur le gâteau tout chaud que l'on vient de démouler.
Une fois refroidi, lustrez le baba avec du miel de fleurs bien fluide.
Entourez-le généreusement de chantilly, remplissez le centre de gelée de mûres.
La Baba-yaga est la plus célèbre sorcière du folklore russe.
Elle vit dans la forêt et habite une petite isba juchée sur des pattes de poule, entourée d'une barrière surmontée de crânes humains.
Elle se déplace dans la nuit "à bord" d'un mortier dont elle chevauche le pilon à la manière d'un balai.
Bois du diable à la crème
Le houblon est cette jolie liane qui grimpe aux arbres, en vrille, à contresens du soleil.
Cueillir un petit panier de jeunes pousses de houblon, de 20 centimètres environ. Les cuire à l'eau bouillante légèrement salée et citronnée. Les égouter. Quand elles sont vraiment sèches, les faire chauffer avec du beurre et de la crème épaisse. Poivrer généreusement et laisser mijoterquelques minutes.