Préparation et cuisson : 1h50 min.
Ingrédients :
300 g de farine / 1/2 verre de lait / 150 g de beurre / 20 g de levure de boulanger / 4 à 5 cuillerée de sucre fin / 3 oeufs / 1 cuillerée à café de sel.
Délayer la levure dans le lait tiède.
Verser la farine sur la table de travail et y aménager un puits. Y verser le sel, le sucre et les oeufs.
Travailler la pâte en ajoutant peu à peu le lait et la levure, puis incorporer le beurre ramolli mais non fondu. Battre (avec les mains) jusqu'à ce que la pâte se détache facilement. La laisser monter jusqu'à ce qu'elle ait double de volume.
La mettre dans un moule à charlotte bien beurré. avec une poignée de pâte former une boule qu'on enfonce dans une cavité faite au centre avec le pouce.
Laisser monter une deuxième fois dans un moule à l'abri des courants d'air. Cuire à 175° pendant 60 min.
On peut mettre la pâte dans un moule à cake et après cuisson glacer le dessus avec du sucre glace délayé avec du kirsch.
Partager la pâte levée en 3 parties, en former 3 pains longs, les natter sur une tole beurrée.
Variante :
L'autre fois, je me suis complètement trompée en faisant la recette, mais ça a quand même donné une très bonne brioche ! lol ! (pas douée pour la pâtisserie, je sais, je sais).
Voici les différences :
j'ai oublié le beurre, je n'ai fait monter la pâte qu'une seule fois, et j'en ai fait un petit pain long directement posé sur une tole avec du papier sulfurisé !
Ce fut une brioche light de chez light ! lol ! Mais un tout petit peu sec, donc meilleur à manger avec de la compote, ou tartinée de confiture (de myrtilles, miam !!) ou de ce que vous voulez !!
Si vous tentez la vraie recette, donnez moi vos impressions svp ! je ne l'ai jamais tentée ! lol !
Et bonne chance aussi, parce que le pétrissage, ça fait les muscles des bras !!
Allez, régalez-vous !